Saint-Martin V√©subie : LA PETITE SUISSE NICOISE !

saint_martin_vesubie

Aux portes du Parc National du Mercantour, entre les vallées du Boréon et de la Madone de Fenestre, au milieu de 3600 hectares de forêts, ce beau village à 975m d'altitude est à la fois pittoresque, serein et animé, offrant toute une palette de traditions et de loisirs de pleine nature. Pour vos vacances vous suivrez le "Béal" qui vous fera découvrir le village médiéval, puis au détour d'un chemin, différences maisons de maitre de la fin du 18eme et début du 19eme siècle !

Toute l'ann√©e la commune vous propose des animations riches et vari√©es: le Carnaval, les Concerts et le Festin du 15 Ao√Ľt, la f√™te du Pain, la Foire Agricole, l'Animal en f√™te, la F√™te du Bois, la F√™te du Livre, les Rallyes de voitures anciennes, les March√©s Paysans et bien d'autres encore qui rythment les saisons.

Valdeblore: Saint Dalmas, la Bolline et la Roche!

valdeblore

Cité en 1067 "In valle Blora". Territoire qui fut toujours composé des trois villages de Saint-Dalmas, la Bolline et la Roche; cet état de fait fut confirmé en 1669; le hameau perdu de Molières a été agrégé à la commune. Seigneurie des Thorame-Glandevès qui fut confisquée par la Savoie en 1388. Inféodée et érigée en comté (1699) en faveur des Ribotti. Tournée vers le tourisme d'été et les sports d'hiver à la station de La Colmiane (1 500 m), télésiège toute l'année, 9 remonte-pentes, pistes nombreuses et bien entretenues toutes catégorie (dénivellation 350 m). Petite chapelle de montagne avec porche-auvent au lieu-dit Pié. Ecoles de vol libre, d'escalade, de neige. Saint-Dalmas: ancien prieuré, fondation de Saint-Dalmas de Pedona en Piémont, mis en commende séculière à partir du 16ème.

La Madone de Fenestre, Paradis de la Haute Montagne

madone_fenestre

Classée parmi les grands sites du Mercantour, la Madone est le point de départ de nombreuses balades vers des lacs d'altitude, jusqu'en Italie (1h de marche) ou, plus loin, vers la Vallée des Merveilles. Le sanctuaire de la Madone, situe a 1904m, est entoure de montagnes et domine par le Gelas avec ses 3143m d'altitude au sein du massif alpin du Mercantour qui est le point culminant des Alpes Maritimes. Une voie de passage antique conduit par le lac, puis le Col de Fenestre au versant Italien de Piémont.
Fenestre doit son nom a une trouée dans le Cayre de la Madone, roche derrière le sanctuaire, ou serait apparue un jour la Vierge.
L'intérieur est de style baroque. Apres plusieurs incendies, la restauration du sanctuaire date du XIXe siècle. Le Maitre d'Autel est dédié a la Vierge Notre-Dame de Fenestre dons la statue en cèdre du Liban polychrome daterait du XIVème siècle. Les nombreux miracles qu'on lui attribue expliquent le culte qui lui vouent les populations alentours lors des 2 processions annuelles.

Decouvrez le Boreon

boreon

A 8km de Saint Martin V√©subie, Le Bor√©on, autour de son lac (1500 m√®tres) s'ouvre sur la zone cŇďur de Parc National du Mercantour: grande vari√©t√© de randonn√©es familiales, balades a cheval, centre de P√™che, pique-niques... et visite d'Alpha le parc des loups. Visite des vacheries ouvertes en saison avec vente de fromage.
A vous la libert√©, l'observation des chamois en toute qui√©tude et le panorama grandiose de la C√īte d'Azur se dessinant sur le bleu de la M√©diterran√©e et permettant d'apercevoir dans l'horizon, par beau temps, les montagnes de la Corse. C'est aussi un lieu d'exception pour les amateurs d'alpinisme et d'escalade. Laissez-vous √©merveiller par les paysages forestiers aux couleurs magiques et d√©couvrez les aspects changeant de la vall√©e au rythme des saisons.

La faune et la flore du Parc National du Mercantour

chamois

Le Parc National du Mercantour vous offrira une incroyable diversité de faune et de flore. Plus de 2000 espèces de fleurs y sont en effet recensées. Il borde le parc italien de l'Argentera avec lequel il est jumelé. Venez vous aussi découvrir les richesses culturelles et la diversité des paysages que le Parc du Mercantour peut vous offrir. La Vallée de Merveilles enchantera les passionnes de la Montagne en dévoilant au travers des gravures rupestres les secrets de ce site mystérieux, aux paysages glaciaires impressionnants parsemé de couleurs irréelles.

ALPHA, le parc des loups du Mercantour

parc-alpha-loupDans le vallon du Bor√©on a 8km de Saint Martin la V√©subie, ALPHA, le parc des loups du Mercantour vous fera d√©couvrir un animal mythique. Situe a 1500m d'altitude a 2 pas du vallon de Molli√®res ou le retour des loups italiens a √©t√© observe en 1992, ALPHA, vous emm√®ne a la rencontre de ses 24 loups gris. Le parc est divis√© en 3 espaces. Le pas du loup avec la billetterie, une boutique et un chemin boise longeant le torrent qui vous fera red√©couvrir la nature et vous emm√®nera sur le parc. Le temps des hommes, une clairi√®re avec 2 vacheries dans lesquelles vous pourrez voir 3 scenovisions (un spectacle multi sensoriel) avec 3 personnages principaux, Jean l'√©thologue, Bastien le lieutenant de louveterie, Auguste le berger qui vous feront partager leur point de vue sur le loup. Le troisi√®me espace est le temps des loups, la for√™t ou vivent nos 3 meutes en semi-libert√© dans des enclos. A l'abri dans les affuts, vous pourrez les observer et assister a leur nourrissage apr√®s avoir rencontre les soigneurs qui vous expliqueront leur vie, vous verrez les seuls loups italiens pouvant √™tre observes dans un parc en France.